Mes Regards

 - -

Eté 2015 : Quelques pistes pour bien préparer la rentrée

3 articles du Journal du Net auxquels j'ai contribués

Comment affirmer son autorité au travail ?

Quel management pour quel profil de collaborateur ?

13 signes qu'il est temps pour vous de changer de travail

Octobre 2014 : Avançons 

A l'heure de l'épanouissement personnel devenu la quête du XXIe siécle, l'ouvrage de Guillaume le Blanc "L'insurrection des vies minuscules" cadre différemment le débat en prenant comme figure du droit de chacun à vivre libre Charlot, héros parce que ne se renfermant pas dans les préjugés des autres à son égard. Charlot plein d'émotions et d'envies, qui écoute ce qu'il ressent et cherche à obtenir ce qu'il désire. Ce personnage est toujours en mouvement, dépassant le regard des autres en pleine conscience de ce qu'il est. Charlot se relevant toujours, me rappelle l'homme abouti du poème de Rudyard Kipling. Charlot confronte constammement son environnement, cherche à améliorer son existence, avance...

Septembre 2014 : Prenez soin de votre temps

En cette période de rentrée chacun ressent le manque de temps. Le sociologue Harmut Rosa parle d'accélération entraînant l'aliénation de l'individu (Aliénation et accélération : vers une théorie critique de la modernité tardive). Jean-Louis Fournier dans son livre "Trop" traite de notre surcharge en matière de consommation et donc de choix à faire : représentation concrète de la thèse de Rosa. Le coaching répond à ce "dérèglement" du temps de l'humain ; il offre le moment de décélération pour penser ses valeurs et enjeux pour prendre sa juste place dans le trafic.

De Regain à regain conseil
Roman fondateur auquel je me rattache et reviens constamment, Regain de Jean Giono constitue pour moi le roman traitant de la résilience. Des héros seuls, malmenés par l'existence, se malmenant eux-mêmes qui décident de sourire à la vie. Cette histoire illustre que l’homme doit se reconnaître lui-même et faire attention à l’autre, aux autres pour vivre bien. C’est une rencontre qui renvoie à chacun un reflet aimable de ce qu’il est, légitimant le droit au bien vivre et le rendant possible. Regain, seconde coupe des blés symbolise la puissance du coaching quand l’envie revit.

 

© 2014 Regain Conseil - Mentions légales - Création : Progress9